pourquoi la prostatite, le syndrome du releveur de l’anus, la proctalgie chronique, la douleur coccygienne, la névralgie du nerf pudendal, le syndrome de la douleur chronique, la douleur périnéale, la cystite interstitielle et la douleur anale/rectale sont un seul et même trouble :
le dysfonctionnement du plancher pelvien
Les aveugles et l’éléphant
Nous recevons de nombreux emails de personnes souffrant de douleur pelvienne et qui ne comprennent pas leur diagnostic. Ces hommes et ces femmes ont vue quantité de médecins, de l’urologue au gynécologue en passant par d’autres spécialistes. On explique aux hommes chez qui l’on diagnostique une prostatite que leurs symptômes sont causés par leur prostate. Les hommes et les femmes censés souffrir d’une névralgie du nerf pudendal croient que leur nerf pudendal ne tourne pas rond. Les personnes chez qui l’on diagnostique une coccygodynie pensent que leur coccyx est en cause. Les hommes et les femmes à qui l’on présente des diagnostics de syndrome du releveur de l’anus, douleur ano-rectale chronique ou syndrome piriforme pensent que c’est leur muscle releveur, l’anus, le rectum ou encore le muscle piriforme qui sont à la source de leurs problèmes et ainsi de suite.
horloge pelvienne avec la baguette pour point gachettes internes pointee vers 11h
Nous avons démontré dans notre étude publiée en 2009 dans le Journal of Urology que nombre des symptômes listés ci-dessus sont activés par la palpation de points de déclenchement spécifiques (ce sont des bandes musculaires contractées et douloureuses) qui sont fréquemment impliqués dans la contraction musculaire chronique dans et hors du plancher pelvien. Cela signifie que cette douleur est une douleur projetée : en effet, si l’on exerce une pression sur les tissus du plancher pelvien, au niveau des points de déclenchement concernés, sur la partie avant (ou antérieure) du bassin à 3h et 9h en direction du nombril (cf illustration ci-contre), alors on obtient des symptômes du type douleur à l’extrémité du pénis chez les hommes ou douleur vaginale chez les femmes. Si la douleur se manifeste au niveau postérieur du bassin, à 3h et 9h vers le coccyx, les symptômes sont les suivants : douleur post-défécation, douleur ano-rectale, douleur dans le bas du dos, douleur en position assise et douleur au niveau du coccyx.
Ceci signifie que tous les symptômes cités ci-dessus découlent du même problème. Ils ne sont pas différents. Ils se manifestent tous au sein du plancher pelvien. C’est pourquoi le terme de dysfonctionnement du plancher pelvien est plus pertinent que tous ces autres termes : le syndrome du releveur de l’anus est en fait un dysfonctionnement du plancher pelvien avec des symptômes projetés vers l’arrière du bassin par des points de déclenchement situés à l’arrière du plancher pelvien. La coccygodynie (douleur au niveau du coccyx) est un dysfonctionnement du plancher pelvien avec des points de déclenchement projetant des symptômes postérieurs depuis l’arrière du plancher pelvien. La fréquence et l’urgence urinaires, les mictions nocturnes fréquentes, la douleur pendant la miction, la douleur post-éjaculation, la douleur au bout du pénis ou au niveau de la verge et la douleur testiculaire sont des symptômes antérieurs projetés par des points de déclenchement antérieurs.
Tous ces symptômes sont projetés depuis le plancher pelvien et les muscles connexes : il est crucial de le noter. La localisation des points de déclenchement dans le plancher pelvien est moins importante en revanche : en d’autres termes, tous ces symptômes, et peu importe la grande diversité de noms qu’on leur donne, dépendent d’un problème dans les muscles pelviens. Et plus important que tout, le traitement est le même… Tous ces symptômes peuvent être soignés en défaisant le nœud du plancher pelvien, en relâchant les points de déclenchement et en réduisant quotidiennement l’excitation du système nerveux.
La formation médicale traditionnelle n’incluse pas l’enseignement d’un traitement efficace des dysfonctionnements du plancher pelvien. La kinésithérapie est nécessaire, mais est bien souvent mal appliquée par le thérapeute. La psychiatrie n’est généralement pas d’une grande aide et même quand elle l’est, est tout aussi inadaptée. En d’autres termes, aucune sous-spécialité n’est formée pour appliquer un traitement efficace des dysfonctionnements du plancher pelvien. Le protocole Wise-Anderson est spécialisé dans un traitement des dysfonctionnements du plancher pelvien qui cible ce qu’aucune spécialité médicale traditionnelle ne cible, c’est-à-dire la résolution de la douleur pelvienne et de l’excitation nerveuse qui la perpétue.
Au fil des années, nous avons découvert que lorsque la sensibilité et la douleur dans les points de déclenchement pelviens sont réduites ou éliminées et que l’excitation nerveuse qui les active est diminuée, les symptômes et la douleur s’amenuisent voire disparaissent chez la majorité de nos patients.
LE PROTOCOLE WISE-ANDERSON
STAGE D’IMMERSION DE 6 JOURS
Nous avons commencé à traiter les dysfonctionnements du plancher pelvien à l’université de Stanford en 1995 par le biais de visites classiques en cabinet. En 2003 nous avons réorganisé les modalités du traitement sous forme de stage de formation et de traitement de 6 jours à Santa Rosa (Californie). Ce stage est limité à 14 participants et est proposé tout au long de l’année. Son but est d’enseigner aux patients le Protocole Wise-Anderson, un traitement qui permet de rééduquer les muscles pelviens contractés de façon chronique et de réduire l’anxiété au quotidien. Ce protocole est appliqué tous les jours, à la maison par les patients à qui nous avons enseigné comment se soigner eux-mêmes et il en a aidé beaucoup à retrouver une vie normale. Le but de cet auto-traitement est d’aider les patients à ne plus avoir besoin d’aide extérieure supplémentaire. Depuis 10 ans, nous avons publié des études qui démontrent les résultats de cet apprentissage de l’auto-traitement par les patients.
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur la page consacrée aux stages en cliquant ici.
POUR NOUS CONTACTER
Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, nous envoyer un email à ahip@sonic.net ou nous appeler au numéro suivant : 001 707 332 149 (service en anglais).